Sans repère
--> Tout n'est qu'illusion, alors à quoi bon vivre
Je réfléchis beaucoup ces jours-ci, encore plus que d'habitude. Peut etre qu'il serait meilleur pour moi ne pas autant me poser de questions, mais je n'y peux rien. Ca a toujours été comme ça. Je crois qu'en meme temps ça m'aide à faire le ménage dans ma tete. Ces temps-ci, c'était vraiment très très embrouillé justement dans cette petite tete. Et au fur et à mesure de mes réflexions, je me rends compte que je ne crois plus. Je ne crois plus en rien, ou pratiquement. Tout n'est qu'illusion, comme je me plais a la dire. Et c'est rééllement ce que je pense au plus profond de moi. Et maintenant j'en suis sure, il n'y a plus aucune valeur en laquelle croire.
Au fond, qu'est-ce qui est vraiment réel ? Que dalle eh oui, et ceux qui diront que non, que j'ai tort, et il y en a bcp qui m'ont dit et me disent encore que j'ai tort. Mais c'est, c'est que vous etes tous encore sur votre nuage à vous imaginer que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil! mais je ne juge pas, moi aussi récemment c'était idem... mais franchement, il faut se rendre compte de ce qui nous entoure, observez les gens, voyez leur attitude ! Voyez comme le monde est egoiste.
L'amitié, l'amour, et meme la famille je découvre ça tout récemment je n'aurais jamais pu y croire une seconde, tout ça, rien n'est une valeur sure! Je n'ai plus de repère, et pourquoi ? parce que tout simplement, ce que je croyait etre mes repères avant, et ben c'était que des pures illusions, des belles illusions...
La plus belle connerie que j'ai faite de toute ma vie ? Croire en la vie justement. J'ai trop cru en l'amitié indestructible, bidon ! Trop cru en l'amour, double triple quadruple bidon... Le travail, ok, mais pour quoi faire au final ?? Travailler, pour gagner de l'argent, pour faire quoi ? pour sortir avec des "amis" ? BIDON... pour élever des enfants qu'on aimera, qui nous aimeront surement et encore, mais qui au final tomberont de leur nuage exactement comme nous auparavant ? A quoi bon, franchement à quoi bon ?
Meme la famille je vous dis, encore une valeur que je tenais pour seule valeur absolue passant au dessus de tout ! Et encore re-BIDON...
Sur qui compter, sur quoi compter ?? Je ne me le demande meme plus. Pendant longtps, j'ai cru que c'était ça la cause du probleme, ne pas savoir à qui et à quoi se fier. Ben voila, le probleme est résolu! La réponse est "à rien".
A rien, parce que tout va foutre le camp un jour, tout est éphémère et par dessus tout l'amour et l'amitié ça c'est indéniable. Et ceux qui me disent que non, que eux ils ont de formidables amis "qui ne les lacheront jamais ça c'est sur et certain" ect comme on m'a dit aujourd'hui meme... On en reparlera dans qqes temps c'est tout. Et vous verrez si j'ai pas raison.
Alors... à quoi bon vivre, à quoi bon faire des efforts ? Et pour quoi faire des efforts au fait ??
Pour sauver son couple, bidon...de toute façon dès le départ c'est mort.
Pour garder des amitiés profondes et durables, je rigole doucement! Tout le monde sait au fod de lui que c'est mort d'avance aussi. Meme si ça prend des années, mais on y échappe pas.
Et puis c'est pareil pour tout.
Voila, pour ceux qui n'avaient pas compris je suis d'humeur pessimiste. Et je sais que c'est dans ma nature d'être pessimiste aussi. Mais c'est pas pour ça que j'arrive à toutes ces conclusions sur une vie faite d'illusions. C'est à force d'obersver le monde autour. Je suis une grande observatrice de tout. Et c'est en voyant ce qui se passe tout autour de moi, qu'aujourd'hui je vois enfin clair.
Oui, je vois clair. Et c'est pas beau à voir dis donc.
Au moins, le jour où je quitterai cette terre et cette vie illusoire, je ne regretterai rien, car qu'y aurait-il à regretter ?? Absolument rien du tout. Je suis sure que meme la mort est une illusion ! Alors à quoi bon ?
Je vous pose la question, à quoi bon ?
Pourquoi on fait tout ça ? Vivre ! Ca en devient machinal c'est completement ridicule!
On se leve tot le matin, et on va bosser (à la fac dans mon cas, mais n'importe ou c'est exactement la meme chose)... Puis on revient apres une journée de plus qui vient de s'écouler. On aura parlé avec bcp de gens, on aura mangé, marché, parlé, rigolé, travaillé, on se sera énervé, on aura pris du plaisir à faire quelque chose, on aura gagné puis dépensé, pleuré puis rigolé, on aura marché couru crié murmuré aimé detesté, on aura écrit on aura lu on aura écouté on aura touché on aura senti........ ect ect... c'est fou tout ce qu'on peut faire en une journée quand on y pense !
Et tout ça pourquoi dites moi ? Pour rentrer chez soi, et le lendemain tout recommence, et le surlendemain ect... Et ça durant toute une vie illusoire, et le pire : on aura l'impression d'avoir bien fait, on sera fier de nous ! haha laissez moi rire...
Tout n'est qu'illusion, meme nous on est qu'une illusion rendez vous compte! Ce que j'écris là est une illusion même. On y baigne totalement...
Alors je m'échappe... je ne pense qu'à m'échapper sans cesse, tout le temps, chaque seconde. Tout mes efforts tendent vers ce but: m'échapper.
Les livres et certaines films m'aident beaucoup pour ça d'ailleurs. Ou alors je réfléchis encore et encore, et j'observe et tout me conforte dans mon idée d'illusion.
Et alors je pense à ma mort, imminente maintenant. Vous savez, j'ai toujours eu la conviction au fond de moi, que je mourrai jeune. Et que ce sera mon choix. J'ai 18ans, la jeunesse sera envolée bientot. Ma mort approche, je la sens là tout près, elle me frôle, elle me donne des signes. Je sais que bientot elle m'attirera vers elle, une irrésistible attraction. Je ne pourrai pas résister, et de toute façon je ne voudrai pas et elle le sait très bien ça la Mort.Car elle aussi est une illusion parmi les autres, et pourquoi ne le serait-elle pas d'ailleurs ?!
Alors je continues à réfléchir, et à observer, même si maintenant j'y vois clair. Ce qui me plait le plus, ce sont les personnes commt toi surement qui lis ça et qui depuis tout a lheure te dis elle est completement barrée cette fille, ce qui me plait le plus c'est cette confiance que certaines personnes ont en la vie, en ces soi disant valeurs! Pourquoi vous croyez à ces valeurs hein ! A votre avis ! C'est parce que ça rassure !! Parce que vous vous cachez la vérité tout simplement. Et le jour où la vérité vous apparaitra, que vous essaierez de la voir un tout petit peu en face, vous tomberez. Bon courage, la chute est longue et elle fait mal. Mais on s'y habitue, pas d'inquiétude.
Remarque...certains se la cacheront toute leur vie cette terrible vérité ! Ouais, j'aurais aimé que ce soit mon cas, j'aurais vraiment aimé tiens, plus autant de questions à se poser, plus à s'inquiéter de rien. Simplement vivre, parce que tout le monde le fait et que c'est ça qu'il faut faire. Oui ça doit etre pas mal ça aussi. Mais plutot rare je crois ?? je ne sais pas ça...
Enfin, en attendant ma mort imminente, je vous dis merci pour avoir lu jusqu'ici, je pense que plus d'un se sera découragé. Mais peu m'importe. C'est mon blog et je m'exprime. Je m'analyse bcp grace à ce site et ça doit surement me faire un bien illusoire, je ne sais pas... et puis tant pis au fond.
Où est la réalité ?
Ecrit par Yaelle, le Dimanche 5 Décembre 2004, 21:45 dans la rubrique "La petite musique qui berce ma vie".
Commentaires
missdiamond
05-12-04 à 21:49
MA yaelle, je te comprend quand tu parles d illusion, moi de mon coté; j ai souvent l impression de ne vivre que dans un reve qui dans le fond, ne sert totalement a rien de vivre..... alors, tout le monde a des illusions qui sont differentes! Contete d avoir fait un petit saut dans ton reve! xxx la myss
Repondre a ce commentaire
Re:
Etoile-Filante
05-12-04 à 22:09
Ouais... J'me suis rendue compte que je n'étais faite que d'illusions... Mais bon, l'espérance ne me quitte pas, ya toujours ce bout d'espoir, là, au fond de moi... Je t'embrasse... Et heu, réfléchis pas trop hein, des fois c'est pas bien ^^ lol
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Yaelle
05-12-04 à 22:17
J'ai eu longtps l'espoir au fond, et je crois que malgré tout ce que je peux dire et ce que je pense vraiment, il doit bien subsister un petit bout d'espoir au fond...arf surement, seulement mnt j'ai changé, je n'attends plus rien de l'avenir, et cet espoir c'est uniquement pour survivre le petit bout de tps qu'il me reste. ça aide toujours un peu. allez, et la prochaine fois prends toi plus tot pour faire ton boulot, comme ça si je peux faire qqe chose pour t'aider je peux prendre un peu plus de tps que ce soir! bisous et merci a toi, d'etre comme tu es.
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re:
Etoile-Filante
07-12-04 à 17:01
lol oui la prochaine je m'y prendrai plut tôt ^^ Merci d'être là en tout cas.. J'espère que ça va aller mieux quand même parce que ça à pas l'air d'être trop ça en ce moment.. Enfin jvais lire tes 2 nouveaux post ^^ Bizou (k)
Repondre a ce commentaire
Re:
Yaelle
05-12-04 à 22:14
merci d'être passée, d'avoir lu mon article aussi... eh oui on vis dans un reve (reve dans le sens qui n'existe pas, pas dans le sens tout est génial, pour moi je veux dire). toute ma pensée de ce soir de tte façon se résume à ça, "tout n'est qu'illusion, juste une illusion" Garde à la désillusion ! Je vais aller faire un tour chez toi tiens ! merci et peut etre a bientot
Repondre a ce commentaire
ARTUR
04-01-05 à 18:19
A quoi bon vivre?....pour ces petites illusiosn justement...
Repondre a ce commentaire